Les origines de Perce-image

Bonjour !

Je m’appelle Sébastien et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog que j’ai créé pour assouvir ma curiosité et partager avec vous les diverses découvertes faites en cherchant ce qui se cache derrière des objets que j’ai rencontré lors de mes balades.

Le Japon comme point de départ

L’idée de ce blog a muri au fil de mes recherches sur un objet surprenant que nous croisons tous les jours sans forcément y faire très attention : les plaques d’égouts ou plus largement n’importe quelle plaque de regard de chaussée. C’est lors de mon premier séjour au Japon, en 2011, que j’ai commencé à chasser les “manholes” aussi appelées plaques de regard de chaussée.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux mais aussi tout simplement à partir vous-même en quête de ces “plaques d’égout” japonaises. De nombreux sites en japonais et de plus en plus en anglais présentent déjà des collections plus ou moins étoffées et depuis 2016 un jeu de carte a même été créé pour ceux qui souhaitent sillonner le Japon pour toutes les capturer.

Sur ce blog je vous présente ces objets du quotidien et vous raconte ce qui se cache derrière. Les ressources consultées seront citées dans chaque article afin que vous puissiez creuser les sujets qui vous intéressent.

Si vous avez des suggestions ou si vous avez envie que je perce le mystère d’un objet que vous avez croisé, contactez-moi sans hésiter !

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

Le moyen le plus simple pour ne pas manquer les prochains articles c’est encorde me rejoindre sur les réseaux sociaux. Cliquez sur les dernières publications ci-dessous pour l’ouvrir sur Instagram :