Le patineur géant de Nagoya

Un drôle d’insecte orne certaines plaques de regards de chaussée de Nagoya. Deux gros yeux, un corps allongé et six pattes, voici Amenbo (アメンボ). Cet insecte a été dessiné pour la célébration des 80 ans des égouts de Nagoya, en 1992. Amenbo est ensuite devenu la mascotte des égouts de Nagoya. Savez-vous qu’il est tellement grand que vous pourriez le voir depuis le ciel ?

Couvercle de regard de chaussée de Nagoya figurant Amembô, insecte mascotte du service de traitement des eaux
Plaque vue à Nagoya

Les premières plaques sur lesquelles figurait Amenbo ont été posées en 1997, pour sensibiliser la population à l’histoire des égouts tout en remplaçant les anciennes plaques qui n’étaient plus assez solides pour résister à la circulation routière.

Mise au point entomologique

En japonais, le terme amenbo désigne le gerris, communément appelé patineur ou araignée d’eau bien qu’il ne soit absolument pas apparenté à la famille des arachnides.

Grâce aux minuscules poils recouvrant ses longues pattes, le gerris a la faculté de se mouvoir sur l’eau. Les multiples cercles concentriques qu’on voit sur la plaque représentent les ondulations créées par le gerris lorsqu’il bouge ses pattes. On peut même voir que ces ondulations sont renvoyées par les quatre trous au bord de la plaque qui génèrent d’autres cercles concentriques.

Toutefois, si, sur la plaque, ce sont les pattes antérieures et médianes d’Amenbo qui génèrent des cercles concentriques, ce sont en réalité les pattes médianes et postérieures qui permettent au gerris de se propulser et de maîtriser ses déplacements sur l’eau. Ses longues pattes captent les vibrations à la surface de l’eau. Contrairement à la représentation sur cette plaque, les pattes avant sont plus courtes que les autres, elles servent au gerris pour se stabiliser ou pour saisir ses proies.

Vidéo d’un gerris en pleine action

Le véritable patineur géant de Nagoya

Bien qu’il mesure environ 20cm sur cette plaque, ce qui est déjà plus de dix fois la taille réelle d’un gerris, je vous ai promis un patineur géant, alors pour finir en voici un de 5m de long que vous pourrez croiser à Nagoya.

Comme le montre la vue satellite ci-dessous, en 2012, à l’occasion du centenaire des égouts de Nagoya, une copie de notre plaque, en brique rouge et en pierre blanche, de 15m de diamètre a été installée dans un petit parc qui couvre une partie de l’usine de traitement des eaux Horidome (Horidome mizushori sentaa, 堀留水処理センター), ouverte en 1930.

Amenbo vu du ciel

  • Cliquez sur les boutons suivant pour retrouver les articles présentant les autres plaques du centenaire de Nagoya :

Sources et ressources

Photo : Perce-image
Vidéo : KIRENZYAKU

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.